En bref : Biographie d’un club de légende - LE cadeau de Noël 2019 L’OM, comme nul autre club de légende peut-être, est un club de cœur et d’histoire. Depuis sa création en 1900, sa devise n’a pas changée et joueurs, spectateurs et fans vont toujours « Droit au but » dans les excès méridionaux de cris de joie et de larmes. Cet ouvrage érudit mais accessible fourmillent de mille détails , en parcourant de manière chronologique l’histoire du club. Chaque double page couvre deux années depuis 1899 jusqu’au début 2018. Y sont présentés les personnages et les évènements qui ont fait les grandes et les petites heures du club. Certains joueurs particuliers bénéficient de plus d’une mise en valeur sur une ou plusieurs pages présentant leur vie et leur apport au club. Des gens passionnés pour un livre passionnant. Pas de photos mais plutôt des dessins en nombres, qui enrichissent avec pertinence sous forme de BD ou de simple illustration le texte écrit ; Cela aère le propos et rend l’ouvrage de plus de 300 pages plus accessible et percutant. Montant crescendo jusqu’au « jour de gloire » de la victoire en League des Champions, ce livre fait mieux comprendre l’attachement d’une ville et des supporters à un club chargé d’une si longue et passionnante histoire. Je ne suis pas, pour ma part, un fan inconditionnel de l’OM, mais j’ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage, dense et très détaillé. J’y reviendrais, je pense, et mon fils aussi, souvent lui, car on ne peut absorber toute la somme encyclopédique des informations données à la première lecture. Pour les amateurs de foot mais pas que, pour les petits et les grands, ce livre est selon moi un cadeau incontournable pour Noël.