Critique de Trainspotting

par Kazuyuki Asai le mar. 30 oct. 2012 Staff

C'est par recommandation que je suis tombé sur ce film qui est juste une surprise. Connaissant déjà Slumdog Millionnaire du même réalisateur, je me suis penché sur ce film de plus près. Niveau réalisation, le début annonce la couleur: des prises de vues dynamiques et chocs. On n'hésite pas à montrer les junkies entrain de se piquer sous tout les angles. La violence est utilisé à outrance, de même que la psychologie des personnages et de leur réactions face à l’héroïne. On les voit sombrer peu à peu dans la dépendance, le manque, la folie et la colère. Heureusement que de nombreuses scènes burlesques et d'humour noir viennent détendre l'atmosphère. Le tout est servi avec Ewan McGregor en acteur principal. Jeune mais talentueux, il interprète son personnage avec classe et détermination. De même que les autres, il offre une prestation déjanté, jeune, originale, convaincante. Les 5 protagonistes principaux ont vraiment la tête de l'emploi et jouent parfaitement les shootés. Une BO moderne qui alterne morceaux classiques et techno électrique nous entraînera encore plus profondément dans le film. Le scénario quant à lui est innovant. On suit la vie de débauchés de jeunes junkies qui veulent décrocher. Situations ironiques, horribles et durs ou tout simplement hilarantes. Le récit nous livre avec détails l’évolution physique et psychologique des personnages à travers des moments décalés et presque fantastique (la scène des toilettes: mémorable). On pourra regretter des moments pas assez axés émotionnels et ne pas être assez happé dans le récit en n'éprouvant aucune réelle pitié pour les personnages même s'ils sont attachants. Cela reste quand même un ovni indispensable à voir pour tout cinéphile digne de ce nom.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)