Critique de L'été de Kikujiro

par Kazuyuki Asai le dim. 28 oct. 2012 Staff

C'est un replongeant dans les vieux films de Kitano que j'ai visionné ce petit bijou. Niveau réalisation, c'est toujours aussi soigné. Kitano nous fait rêver à chaque prise de vue. Les décors sont magnifiques, de simples scènes à la mer comme d'autres de la ville de Tokyo. Un façon de filmé très personnelle à la fois douce et poétique mais aussi humoristique. On ne peut qu'être ému par la beauté de certains passages. De très grandes trouvailles au niveau des costumes. Des scènes hilarantes tout le long du film qui éviteront au spectateur de tomber dans les larmes. Niveau casting, Beat Kitano reprend son rôle d'ex yakuza à la perfection. Les deux personnages principaux jouent avec sincérité et timidité. On s'attache tout de suite à eux. Niveau BO, le travail de Joe Hisaishi est tout simplement formidable. La musique amplifie les émotions du film et nous touchera profondément. Niveau scénario, plutôt posé et sans action, le film joue sur la relation entre Masao et Kikujiro, au départ froide et finalement amicale voire presque paternelle. A travers un voyage pour retrouver sa mère, ils vont se découvrir, échanger, faire des rencontres amusantes. C'est tout en douceur et en jouant avec les émotions que le film va se dérouler. De prime abord comique, ce film est en fait un drame qui va exposer les échecs auxquels les personnages ont du se confronter. Un des meilleurs films du réalisateur qu'il ne faut pas louper ne serais ce que pour le coté esthétique des prises de vues et l’atmosphère si particulière et sentimentale.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)