Critique de Le Parrain

par Kazuyuki Asai le dim. 28 oct. 2012 Staff

Grande oeuvre du cinéma, il était obligé que je m'intéresse à ce film de Coppola. Et c'est une grande déception qui m'a attendu. Niveau réalisation, c'est soigné mais on sent que le film a vieilli et cela rend certaines scènes d'actions très peu crédibles. On ovationnera les très beaux paysages d'Italie ainsi que des décors réussis pour l'époque. Énorme problème en revanche pour ce qui est des ellipses temporelles et spatiales. On ne sait jamais vraiment où on se trouve et à quel moment. L’atmosphère est finalement peu sombre et pas très tendu. Niveau casting, le Parrain est plus que décevant dans un rôle de "je m'en foutiste" parfait. Ni impressionnant, ni même imposant. Par contre, une bonne performance de la part des acteurs de Tom, Ray et Mike qui sont convaincants. Niveau BO, c'est quelconque, on ne retiendra rien. Niveau scénario, c'est tout aussi banal. Si a priori, le thème paraît captivant, il est globalement mal développé. Tout d'abord il faut savoir que le film faisant 2h45, on ne peut éviter moments de lassitudes récurrents (et donc une torpeur grandissante en nous). Les personnages sont beaucoup trop nombreux et la confusion règne donc et nous empêche de comprendre la totalité de l'intrigue. On n'est absolument pas happé dans le film qui nous laisserait presque indifférent. Ce n'est qu'un léger aperçu de la mafia italienne et de ses règles. Un manque d’explications sur les faits et gestes des protagonistes. Une fin très ouverte qui ne nous convaincra pas. La suite est-elle du même niveau ? J'espère que non, car ce film ne mérite pas tant d'éloges. A éviter.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de Le Parrain
Le Parrain