Critique de X-Men

par Kazuyuki Asai le lun. 12 août 2013 Staff

Avant que le studio Marvel enchaîne les bouses au cinéma (Iron Man, Captain America,...) il avait créé un très bon film sur les mutants. Rentrant dans le vif du sujet, il nous présente l’école du professeur Charles Xavier accueillant les mutants, ces humains nés avec un pouvoir spécial et leur enseignant comment contrôler ceux-ci. La mise en scène est donc assez sympathique, que ce soit au niveau de la mise en place du don de chacun ou des décors, les effets spéciaux sont bien faits et promettent des combats dynamiques. La BO nous plonge bien dans l’ambiance X-men. Le casting est presque parfait : Hugh Jackman restera le héros de ce film fantastique en Wolverine, aux côtés d’Anna Paquin qui jouera la mutante Malicia. Mais le travail d’équipe n’est pas pour autant mis de côté et on découvrira avec joie la sublime Halle Berry en Tornade ou encore Patrick Stewart en professeur Xavier tandis que les mauvais mutants seront interprétés par l’excellent Ian McKellen et Rebecca Romijn jouant respectivement Magnéto et Mystique. Que l’on connaisse ou pas l’univers des comics, le film pose des bases intéressantes, nouvelles et promet un divertissement poussé. Rejeté par la société humaine, considéré comme des monstres dangereux, ils protègent pourtant le monde (ici New York) des menaces dépassant les capacités des autorités. Le récit se concentre sur une équipe d’action mais aussi sur la manière dont chacun accepte ou non son don. Parfois perdus, cette grande famille de mutants doit se serrer les coudes afin de sauver l’humanité et changer l’esprit des gens. Ce premier opus est une introduction à l’univers qui remplit la quasi-totalité de ses rôles : nous plonger au cœur des mutants et du regard de la société sur eux, des doutes qu’ils partagent. On regrette juste certains personnages un peu moins exploités, une intrigue qui met un peu de temps à se mettre en place sinon c’est avec plaisir qu’on reverra ce film de super-héros.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de X-Men
X-Men