Critique de Scoop

par Kazuyuki Asai le sam. 20 juil. 2013 Staff

Le réalisateur signe ici une comédie pétillante et rafraichissante, peut-être sa meilleure d’ailleurs. Tout d’abord grâce à son casting excellent : Scarlett Johanson en étudiante de journalisme, un peu rêveuse, extravagante, et charmante. Mais aussi Hugh Jackman jouant un romantique homme politique charismatique (presque parfait) qui le change complètement de ses rôles de gros-bras habituels. Son rôle fait de lui un aristocrate ambitieux et malin. Si cet adorable couple sera nous convaincre, c’est surtout Woody Allen interprétant un magicien manquant de jugeote, faisant des tours de cartes, sortant des répliques hors-propos et sachant à merveille entourlouper son public avec des phrases détournées. Ce petit trio ne manque pas d’ingéniosité pour nous faire rire aux éclats. Les scènes comiques et les dialogues ironiques ponctuent tout le film sans jamais se répéter. Alors que certains passages relèvent plus du drame (nous sommes quand même en présence du tueur au tarot), la situation arrive toujours à tourner au dérisoire. Malgré la menace qui pèse sur eux, l’ambiance du film est très décontractée notamment grâce à une BO légère, joviale et vivifiante. On se retrouve dans un monde luxueux où les décors magnifiques prennent place dans des appartements bourgeois où l’art est omniprésent. On entre directement dans le jeu de séduction mis en place pour faire avouer (ou tout du moins enquêter sur) le riche et beau suspect. L’intrigue n’est pas laissé au hasard et on suit avec passion cette romance sur fond de meurtres, on attend patiemment de voir qui va gagner à ce jeu du chat et de la souris. L’œuvre est aussi une critique des médias : désormais prêts à tout pour le scoop, l’affaire invraisemblable (mais véridique) dévoilée au grand jour quitte à coucher ou même à défier la mort. Usant de codes originaux Scoop nous a séduit une fois et nous séduira encore et encore car c’est belle et bien la meilleure affaire de la décennie qui se trouve ici.

La meilleure comédie de Woody Allen sur fond londonien et meurtre passionnel.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)