Critique de Drive

par Kazuyuki Asai le mer. 7 août 2013 Staff

Le réalisateur nous livre une voiture de luxe avec un conducteur qui nous emportera n’importe où leur de ses virées nocturnes. La photographie est des plus belles ici, avec un gros travail sur la lumière assez impressionnant qui donne un très bon rendu. L’ambiance est extrêmement raffinée apportant parfois quelques scènes violentes mais surtout une atmosphère à la fois sombre et douce où les silences parlent d’eux-mêmes et où les regards paraissent tellement profonds qu’on pourrait s’y perdre dedans. Ryan Gosling sera excellent en cascadeur cinéma mais aussi en « conducteur de braquages » chargé d’échapper à la police grâce à son don exceptionnel pour le maniement du volant. Avec sa voix secrète et sa classe naturelle, impossible de ne pas être fan de ses promenades motorisées. Carey Mulligan interprètera une femme tombé sous son charme, à moins que ce ne soit le contraire. Ce duo amoureux contraste avec le reste du casting jouant pour la plupart des personnes louches. La BO est inoubliable, prenante et haletante et nous plonge encore plus loin dans l’univers. Quant au scénario, c’est avec finesse que notre héros va aider une famille « en danger » tant bien que mal avec ses moyens. Cet homme seul, en quête de relations, de contacts avec les gens tentent de sortir du monde de pourris qui l’entoure et dans lequel il est emprisonné. Cette manie qu’ont les gens de toujours vouloir faire plus de profit quitte à éliminer ami comme ennemi est clairement dérangeante. Un vrai thriller qui prend aux tripes comme on en voit peu. On n’a plus jamais envie de quitter la place du passager aux côtés de ce chef d’œuvre ! Un incontournable aussi bien joué que bien réalisé avec un récit pas des plus original mais développé avec intelligence.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de Drive

Drive Staff