Critique de Juno

par Kazuyuki Asai le dim. 1 déc. 2013 Staff

Adepte des comédies originales, le cinéaste américain signe ici sa meilleure œuvre. A travers la vie d’une adolescente de 16 ans tombant enceinte sans le désirer, le réalisateur alterne entre drame familial, description de la société américaine de nos jours, portrait d’une jeune fille attendrissante le tout saupoudré d’un comique dévastateur. Coloré, pétillant et plein de bonne humeur (ou humour) même dans les moments les plus tristes, on tombe sous le charme de cette adolescente pas comme les autres. C’est Ellen Page qui interprétera vaillamment l’héroïne de ce film. Le sourire aux lèvres, la langue jamais dans sa poche, elle nous convaincra dès les premières minutes grâce à sa petite bouille de frimousse attendrissante. On s’émeut autant que l’on rigole de sa personne. Se tournant facilement en autodérision, elle est parfaite dans ce rôle aux côtés du naïf et gentil Michael Cera aussi démuni qu’intelligent. Rajoutons au casting, un adorable couple adoptif composé de Jennifer Garner et Jason Bateman propres sur eux, ainsi qu’Olivia Thrisby en meilleure amie délurée et déjantée et le tout est un véritable cocktail d’émotions et de rires. Les dialogues sont des plus recherchés en matière de blagues, d’expressions déroutantes ou de situations aussi improbables que drôles. On s’extasie devant chaque boutade, et il faudrait vraiment être insensible pour ne pas rire aux éclats plusieurs fois. Le développement assez surprenant ne nous laissera pas indifférent, on s’éprend éperdument pour notre héroïne et on apprécie le temps qu’on passe avec elle dans ses durs moments ou dans des plus joyeux. Plein de rebondissements, on s’attache aux personnages si humains et en même temps si spéciaux. Bien que le sujet ne soit pas des plus gais, on se réjouit littéralement des péripéties de Juno qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Décrivant avec véracité, douceur, sans jamais critiquer la société américaine et les réactions de celle-ci lors d’une crise comme celle-là. Profond, émouvant, touchant juste et porté par de talentueux comédiens, ce chef d’œuvre tragicomique et romantique devient un incontournable du film pour adolescents.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)