Critique de To Rome with Love

par Kazuyuki Asai le dim. 23 déc. 2012 Staff

Tout dernier film de Woody Allen sorti cet été, il ne fallait le manquer à aucun prix. Et en effet, il nous revient en force après deux films un peu décevants. La réalisation est toujours aussi soignée et les situations burlesques seront bien évidemment omniprésente dans ce film. cadré et réalisé à la fois de manière humoristique mais aussi et surtout romantique de tel sorte que le spectateur se reconnaisse dans chacun des personnages et ait envie de vivre leurs vies de la même façon. Le casting est impressionnant. Woody Allen revient sur les devants de la scène aux cotés d'une Penelope Cruz en charmante prostituée, d'un Roberto Benigni complètement déboussolé, d'une Judy Davis en psychiatre, d'un Alec Baldwin en tant que spectateur et aussi des jeunes amoureux Jesse Eisenberg et Ellen Page. Tous sont magnifiquement géniaux et on s'attache à eux dès le premier regard. Le reste des acteurs est tout aussi convaincant avec chacun leurs mimiques et expressions. La BO laisse tomber le jazz et virevoltera entre opéra italien et douce musique pétillante et enivrante qui apportera encore plus de divertissement. Le scénario reste comme souvent à la hauteur de nos espérances. On suit ici quatre histoires amoureuses qui vont prendre un sens inattendu de par la tournure des évènements et les quiproquos. Tous ne sont que de grands enfants découvrant de nouvelles expériences romantiques à travers des rencontres pour le moins surprenantes. Une réflexion sur l'adultère, la valeur de la célébrité et la peur de vieillir. Drôle et touchant, nos protagonistes sont tiraillés de part et d'autre sans avoir où donner de la tête. Un film léger, prenant qui nous happera dans les "cocuages" de ces nombreux personnages et nous touchera personnellement. Un chef d'oeuvre à voir absolument. Surement l'une des comédies les plus brillantes de la décennie avec pour décor Rome, la ville de la passion.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)