Critique de Hero

par Kazuyuki Asai le jeu. 22 août 2013 Staff

Grand film de Samurai, cette œuvre ne recule devant pour créer de toutes pièces des combats fantastiques et époustouflants. La réalisation n’avait presque jamais attend un tel degré de maitrise de l’espace et des couleurs sur un fond de costumes et décors somptueux. On vibre littéralement et on en prend plein la vue lors de ces affrontements d’une grâce et d’une précision extrême. Sautant, virevoltant, fluide comme l’eau et léger comme le vent, les protagonistes nous impressionnent. Alors oui, on pourra toujours dénoncer les kilomètres de câbles tenant les acteurs dans les airs, leur permettant ainsi des prouesses acrobatiques avec une agilité exceptionnelle, cependant il nous offre bien un spectacle visuel réjouissant et qui a de la gueule. Le casting est parfait, Jet Li est un super héros, impassible, malin et au grand cœur. Tony Leung et Maggie Cheung sont sublimes en samurai amoureux, émotifs et puissants. On notera aussi les très bonnes performances de Ziyi Zhang en disciple samurai ou de Donnie Yen en maitre lancier. Finalement la totalité des acteurs sont convaincants. On les apprécie tous et on s’attache à eux dès le départ. Leurs mouvements tout comme leurs expressions passionnent, on ne peut décrocher nos regards d’eux. Le récit est des plus originaux, se déroulant quelques années avant la construction de la muraille de Chine, il décrit les tentatives d’assassinats que divers personnes ont menés contre le futur empereur et unificateur du pays. L’histoire est d’abord contée de manière subjective, le point de vue d’un homme ayant soi-disant tué les 3 meilleurs assassins du royaume. Puis celle-ci va se répéter jusqu’à ce que la vérité soit réellement portée à l’écran. C’est très intéressant et quel que soit le passage qu’on est en train de vivre, on est emporté complétement dans le flot d’action et d’émotions. Chaque récit est passionnant, apportant de nouveaux éléments à la vérité, toujours plus tragique, plus profond, plus émouvant. La fin, étonnante renverse la situation pour finir encore plus dans le dramatique. Esthétiquement excellent, avec une mise en scène et direction d’acteur sans faute, ce film est bien digne de porter le titre de chef d’œuvre.

Le meilleur film du réalisateur qui signe un conte inoubliable parsemé de couleurs vives et de pirouettes aériennes exceptionnelles, le tout servi avec des acteurs talentueux.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)