Derrière ce nom long et complexe se cache en fait un bijou de la comédie américaine. A travers 7 courts métrages, s’assimilant à des saynètes, le réalisateur dévoile à chaque fois un des mystères du sexe. Tantôt terre à terre, tantôt complétement déjanté et burlesque, tout est passé au crible : zoophilie, travestissement, orgasme, aphrodisiaque, savant fou expérimentant sur le sexe. Ainsi le panorama offert par le film est complet et nous fera rire incessamment sans jamais se répéter. Jamais vulgaire, ni dégoutant, le propos est traité tout en poésie, parodie et ironie. Le casting change à chaque nouveau récit. Seul Woody Allen interprète plusieurs personnages : un fou, un italien à la femme insatisfaite sexuellement, un spermatozoïde et un chercheur en sexualité. Du reste des acteurs on retiendra surtout Gene Wilder en docteur généraliste tombant peu à peu amoureux d’une chèvre, John Carradine en docteur fou ayant notamment crée un sein géant, Lynn Redgrave en reine devenu nymphomane et Heather MacRae en journaliste. L’attirail complet est de sorti, impossible de louper une scène : costumes et décors sont excellents et sont à la fois lubriques, ridicules, sensuelles, pitoyables et risibles. Chaque passage sérieux se retrouve bien vite tourner en dérision et les situations arrivent vraiment de manière improbables, presque loufoques. Les éclats de rires sont garanties tout le long, le cinéaste tourne tout à sa sauce délicieuse et drôle. Pas un seul instant notre intérêt pour le film ne diminue. On aurait pu penser que le récit s’essoufflerait en ressassant des scènes grivoises, pas du tout ! Tous les courts métrages sont captivants même si on aura chacun nos petits chouchous (Qu’est-ce que la sodomie ? et Pourquoi certaines femmes n’arrivent pas à avoir un orgasme ? pour ma part). Le récit semble si naturel, si fluide, sans bavure qu’on est bientôt complétement imprégné de l’ambiance sexuelle du film. Un petit chef d’œuvre de la comédie, qui à sa manière, nous expliquera pour notre plus grand plaisir comment en découdre avec le sexe.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)