Critique de Celebrity

par Kazuyuki Asai le sam. 2 nov. 2013 Staff

Douce comédie tirant sur le choral, ce film est un des plus pétillants du réalisateur. Dépeignant une fois encore les déceptions amoureuses d’un héros en quête perpétuelle de reconnaissance aussi bien sur le point de vue professionnel (il est écrivain et journaliste chroniqueur) que personnel (il est instable sentimentalement parlant). A travers une tranche de la vie de cet homme, la célébrité est abordée sous toutes ses coutures, toutes ses parures ; sa magnificence comme sa cruauté. Tout d’abord le casting est exceptionnel. On avait rarement vu Kenneth Branagh si inspiré dans un rôle. Héros de ce récit, léger coureur de jupons, il semble s’amuser dans le monde dans lequel il vit bien qu’il subisse de plein fouet ses aléas. Leonardo DiCaprio est sublime en jeune star prétentieuse, charismatique, se laissant aller dans des débauches ultimes. Charlize Theron est elle aussi superbe dans son accoutrement de top model snob, bellissime. Notre héros rencontrera aussi sur son chemin l’indomptable Famke Jenssen, aussi jolie que furieuse et sadique. Judy Davis, ex-femme du héros complétera le casting avec son nouvel amant joué par Joe Mantegna. Globalement tous sont à l’aise dans leur rôle et chacun apporte sa petite touche spéciale à la célébrité, à cette envie folle d’atteindre le succès, Hollywood,… Le récit développe avec passion et intimité, les amours de notre héros désorienté en ce qui concerne les vraies relations d’adultes. Bien qu’il ait peu de mal à conquérir le cœur des femmes, il ne peut les garder très longtemps auprès de lui enchainant bourdes sur bourdes. Critiquant tout en douceur et ironie la manière fugace dont la célébrité peut soit tomber soit nous faire tomber. On s’attache à tous ces personnages qu’on aimerait connaître un peu plus. Tourné entièrement en noir et blanc, il offre un côté rétro au film et dénonce le passage rapide d’une star à l’autre dans le système hollywoodien. Les dialogues sont comme à son habitude, excellents, faisant mouche quel que soit leur registre. Rafraîchissante, innovante, cette comédie et satire sociale nous emportera sans problèmes dans son univers romantique, fameux et attirant. Un petit chef d'oeuvre !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)