Critique de Old Boy

par Kazuyuki Asai le ven. 26 oct. 2012 Staff

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai regardé le deuxième film du triptyque sur le thème de la vengeance de Park Chan Wook.
Niveau réalisation, c'est impeccable. Le film nous livre des séquences à la fois vives, émotives, d'actions et de combats mais aussi des mises en scènes purement esthétique et artistique. Sa manière de tourner bien à lui, nous fait vivre l'action selon différents angles et plans. Les scènes d'intenses émotions ne manquent pas mais c'est surtout le sang pour sang violence qui risque de choquer le spectateur. Plutôt habitué à ce genres d'oeuvres, je ne peux m’empêcher des hauts le coeur sur certains passages très explicites.
En plus d'être filmé avec soin et propreté, le film bénéficie d'acteurs crédibles et convaincants dans leur rôle qui savent passer de la colère à la peur en un instant. La performance de Mr Evergreen sera fort apprécié de part son grand charisme et son caractère cynique.
La BO souligne et augmente l'intensité de l'atmosphère du film avec brio. On vibre littéralement à l'entente de celle ci.
On sera en revanche quelques peu sceptiques sur un scénario qui au prime abord parait très intéressant mais qui devient vite tarabiscoté. Tandis que Sympathy for Mr Vengeance traitait d'un sujet polémique, dur et grave: le trafic d'organe, ici c'est tout de suite moins captivant. Le sujet ne nous touche pas forcément et on a parfois du mal avec la cohérence de certaines actions des protagonistes. Cependant, il faut remarquer que les événements s’enchaînent assez rapidement et que la lassitude ne nous gagnera pas. On passe un très bon moment devant ce récit qui est plein de suspens et de rebondissement.
Petit aparté: J'ai eu la malchance de regarder ce film en VF (je sais c'est la honte mais je n'étais pas responsable)et c'est une calamité monstrueuse avec notamment des paroles lorsque les acteurs ne bougent pas les lèvres et des dialogues manquant de sensations, de véritables prise en main du rôle.

Très bon film que je conseille à tous sauf aux âmes sensibles. Encore une fois, Park Chan Wook nous présente un film de qualité notamment en ce qui concerne la manière de filmer très originale.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (604)
Autres critiques de Old Boy