Critique de La Ligne verte

par Kazuyuki Asai le jeu. 1 nov. 2012 Staff

Tiré d'un roman de Stephen King, ce film est tout bonnement un navet pur et dur. Niveau réalisation, c'est du grand hollywoodien, on voit que il y a des moyens derrière. Alors certes, c'est bien filmé mais cela reste pour du grand public avec des scènes surfaites et tellement peu réalistes. Le choix du déroulement du récit dans un lieu clos: la prison est judicieux mais assez peu exploité au niveau de l'ambiance. On a des effets injustifiés comme les lumières qui s'éteignent et s'allument et on reste dans le superficiel sans voir ce qu'on vraiment fait ces prisonniers. Niveau casting, c'est pas terrible. Seul Mr Billy the Kid réussi à nous convaincre avec son rôle de pervers sadique. Les autres sont soit totalement insipides, faibles psychologiquement ou soit pitoyables. On ne rentre à aucun moment dans leur jeu d'acteur. C'est surjoué et irréaliste. La BO est d'une nullité sans faille. Vous l'oublierez une demi seconde après l'avoir entendu. Mais c'est surtout le scénario qui est une ruine désastreuse tombant au fond du gouffre. Premièrement, quel est le but du film ? Présenter la prison ? La peine de mort ? Un condamné en particulier ? ce n'est pas assez clair. Les évènements s'enchaînent sans réelle cohérence. Et puis 3h, c'est long et bien sur quand le scénario est très light on s'attarde sur des conneries pendant 30 min comme cette souris totalement inintéressante qui ne nous touche absolument pas et qu'on aimerait voir disparaître au bout de 30 secondes. Autre élément très mal exploité: l'arrivé du fantastique ! Comment ? Pourquoi ? Aucune idée si ce n'est peut être pour élargir les gammes du dramatico-pathétique. On est à aucun moment transporté, ému, surpris par ce film. On rigole aux 3/4 boutades bien peu fines et bien américaines mais ça ne va pas plus loin. C'est le vide, le néant qui vous attend. De plus, les personnages sont loin d'être attachant, en effet, on ne les connait pas. On esquisse juste un court moment de leur vie et c'est loin d'être captivant. Sous prétexte de mettre en scène un sujet grave comme la peine de mort, on rirait presque devant le côté pitoyable de la scène. Je n'ai personnellement pas eu la force de terminer ce film, préférant finir le tome 29 de Bleach et c'est bien la seule raison pour laquelle je ne descend pas plus bas la note de ce film. Je ne comprends pas comment on peut tenir sur son siège pendant tout le film sans soupirer d'un ennuie mortel. A éviter !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de La Ligne verte