Critique de Le Magasin des suicides

par Kazuyuki Asai le sam. 3 nov. 2012 Staff

Je n'ai pu m’empêcher d'aller voir ce que valait ce film d'animation car j'avais beaucoup apprécié le livre éponyme quelques années plutôt. Bien que divertissant, ce film nous laissera un gout d'amertume. Niveau animation, c'est vraiment réussi. Tout d'abord les décors et paysages qui sont d'une grande exactitude et réalisme. On se sent vraiment plongé dedans tellement les détails et le relief sont travaillés. Ensuite, la boutique en elle même renferme des perles graphiques avec la multitude d’accessoires différents. Ensuite, les personnages même s'ils manquent cruellement de classe ont un minimum de charisme et sont crées de manière caricaturale avec beaucoup de traits superflus (cela m'a fait personnellement pensé au " Triplettes de Belleville"). Enfin le tout est mis en scène de façon comique et "filmé" avec des changements de plans réguliers. Les génériques sont très bien fait. Niveau son, il faut savoir que ce film se rapproche en fait d'une comédie dramatico-musicale. Donc ça chante et pas qu'un peu. Alors quand on ne s'y attend pas, ça surprend et ça lasse. Si en effet certaines chansons sont drôles comme la première ou celle du psychologue, les autres sont globalement niaises et n'ont tout simplement pas leur place dans le film. Les voix des protagonistes sont loin d'être parfaite. Mishima s'en sort le mieux tandis que la voix d'Allan est insupportable. Niveau scénario, ayant lu le livre, je me doutais de ce qui se passait et pourtant le film ne suit pas la trace de celui ci à la lettre. Il se permet quelques libertés qui peuvent nous amuser mais qui nous éloigne de l'histoire originelle. Sinon, sans surprise c'est le cynisme, le pragmatisme, l'ironie et l'humour qui vont dominer durant tout le film. Le ton donné est selon moi trop enfantin. En voulant rendre accessible cette oeuvre à un plus grand nombre, les "anciens ayant lu le livre" seront quelques peu déçu par les chants trop redondants, le récit qui part en vrille à la fin avec des passages trop remastérisé qui ne satisferont pas tout le monde (notamment le complot des enfants). Si on passe un bon moment de visionnage, les personnes connaissant pourront légèrement être déçu tandis que les autres apprécieront pleinement ce film. A voir !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)