Critique de A bittersweet life

par Kazuyuki Asai le mar. 6 nov. 2012 Staff

Après avoir apprécié J'ai rencontré le diable, je voulais tenter un autre film de Kim Jee-woon. A bittersweet life est un véritable chef d'oeuvre. Niveau réalisation, comme toujours, c'est mouvementé. L'action est omniprésente, de même que de nombreuses scènes de violence et de tuerie. Cependant c'est fait de manière artistique, ça se bat avec fluidité et esthétiquement. Ensuite, on a le droit à de très beaux plans et des mises en scènes originales. Les décors de Corée sont très soignés notamment les scènes d'intérieur. Alors, encore une fois c'est sanglant mais cela reste harmonieux: on n'éprouve pas forcément de dégoût à la vue de ces atrocités. Niveau casting, la palme revient à Lee Byung Hun qui livre une performance formidablement maîtrisée. Il garde la classe même dans les moments les plus horribles. Doté d'un grand charisme, il vous charmera tout le long du film, un flingue à la main ou bataille aux points. Cet acteur est le lady-killer incarné. Bonne prestation de la part de tout les mafieux qui ne nous laissent pas indifférent. A la fois calmes et froids, ils deviennent d'un clin d'oeil malsains et violents. La BO est bien plus posé que le reste. Ce sont souvent des airs mélancoliques et tragiques qui nous serons joués. Cela adoucit l'ambiance glauque du film et repose nos oreilles du bruit sourd des coups de feu. Niveau scénario, bien que le départ soi assez spécial; ça tue dans tout les sens sans vraiment savoir pourquoi. Le récit va avancer de telle manière que les personnages vont devoir se poser des questions sur leurs agissements. A priori tout part d'une infidélité mais ce qui est déclenché est bien plus grave. Les protagonistes évoluent dans ce monde des gangs où désobéir peut vous coûter la vie. On retrouve le thème de la vengeance et si certains seront sceptiques quant aux capacités physiques du héros (comprendre: ne pas mourir le corps criblé de balles)ceci est fait de telle façon que le spectateur prenne presque en pitié le héros, qu'il lui donne de la compassion. Au delà de la violence mise en avant, c'est surtout un récit dramatique qui part de sentiments amoureux. La psychologie des personnages étant réellement fouillé, on s'attache très facilement à eux.

Un must du cinéma coréen que tout fan du genre se doit d'avoir vu ne serais-ce que pour la beauté de ce film.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)