Critique de Lady Vengeance

par Kazuyuki Asai le mar. 6 nov. 2012 Staff

Troisième opus sur le thème de la vengeance de Park Chan Wook, nos espérances sont au plus haut concernant ce film. Niveau réalisation, ça ne change pas, c'est toujours aussi esthétique, il suffit d'observer le générique pour voir avec quelles finesse et délicatesse, le réal nous présente son héroïne. On remarque quand même quelques différences par rapport aux précédents. Tout d'abord l'action, la violence et surtout les scènes glauques sont bien moins présentes. On ne frissonne pas autant et la tension est bien plu basse. L'ambiance psychologique reste cependant très lourde avec des sujets controverses: meurtres d'enfants par leur professeur. Niveau casting, Lee Young Ae joue parfaitement son rôle de femme froide, forte et impassible. Bien que mystérieuse et pleine de charisme, elle ne se défoule pas autant que ses prédécesseurs (peut être est ce la pudeur féminine ? ^^). Prolifération d'acteurs dans ce film puisque pas moins d'une vingtaine de personnages ont un rôle secondaires. Néanmoins on a aucun mal à les différencier et tous sont bons dans leur rôle. on regrette peut être une moindre implication de Mr Baek sur le devant de la scène. La BO est tout simplement magnifique. A la fois douce et poétique, elle contraste avec l'ambiance du film. On se sent emporté par ces concertos de violons. La musique est prenante et nous rentrera tout de suite dans la tête tant les airs sont entraînants. Niveau scénario, hélas ça s'épuise un peu. Le départ soit la sortie de prison n'est pas bien innovante. On se doute bien qu'elle en a à revendre (ou plutôt à tuer). Puis va s'ensuivre des entrevues entre l'héroïne et ses anciennes co-détenues. Bien que parfois drôle et souvent intéressant, on reste sceptique sur l'utilisation de ces passages qui n'apportent pas d'éléments concernant la recherche du tueur. Ensuite on n'est pas autant captivé par le récit et on subira quelques moments de lassitudes. Seul la fin, très bien amenée; qui va tourmenter les personnages, est une véritable réussite. Elle est juste horrible mais aussi tragique. Je n'en dis pas plus. Petit aparté, le DVD est de très bonne faction et apporte de nombreux bonus comme des interviews des acteurs et réalisateurs: le film cinéma et le film réalisateur. Plein d’anecdotes très intéressantes dans un coffret 3 DVD (la c'est presque de la pub xD)

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)