Critique de Le Bon, la brute et le cinglé

par Kazuyuki Asai le jeu. 8 nov. 2012 Staff

C'est parti pour la découverte d'un nouveau film coréen s'inspirant des westerns de Sergio Leone et en les remixant à la sauce spaghetti. Niveau réalisation, comme toujours Kim Jee Woon soigne ses décors et ses scènes d'actions. Que ce soit dans le train, dans la ville ou dans le désert, on vibre et on est happé dans l'action. C'est dynamique et tourné de manière original, la caméra passant d'un des trois héros à l'autre très rapidement. Costumes très beaux et j'ai trouvé que pour une fois, il y avait de très belles couleurs vives et chatoyantes. Le casting est encore bien rempli: les 3 acteurs principaux ont tous la classe même si le bon et le brute surpassent de loin le cinglé. Lee Byung Hun incarne encore une fois le charisme dans toute sa splendeur. On retrouve des acteurs secondaires performants, drôles, frais et originaux. Incarnant chacun à merveille leur personnalité forte. La BO n'a rien d’exceptionnelle, elle souligne les sentiments présents et apporte un peu de suspens à l'atmosphère mais ça ne va pas plus loin. Niveau scénario, ça pète de tout les côtés comme on pouvait le pressentir en lisant le résumé: 3 hommes s'affrontent dans une course au trésor usant de diverses méthodes pour disqualifier ses adversaires et en se jouant des armées chinoises, des gangsters coréens et du gouvernement japonais. Tout est très captivant: on n'a aucun temps de repos, toujours dans le feu de l'action, des échanges de balles et des machinations de chaque homme. On regrette juste une chose: le personnage du Bon est sous exploité contrairement aux autres, on ne connait ni vraiment son passé, ni ses ambitions. C'est pourquoi il restera plus distant alors qu'on s'attachera facilement à la Brute et ses techniques d'assassins ou au Cinglé et ses astuces totalement débiles. Le récit est rondement mené, sans faille, alternant les points de vus de chacun des 3 protagonistes. La fin pourra nous décevoir: trop prévisible et pas assez recherché. Les connaisseurs du genre diront que le film manque d'ambition et d'originalité. Outrepassé ceci, c'est un agréable moment que nous passeront entre suspens, humour et violence avec des situations toujours plus bizarres les unes que les autres. A voir !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)