Critique de Tetsuo

par Kazuyuki Asai le ven. 9 nov. 2012 Staff

Je m'attaque aujourd'hui à un classique du cinéma japonais. C'est un bilan bien peu folichon qui nous attend. Niveau réalisation c'est très spécial. en effet, le réal' choisit de tourner son film en noir et blanc. Ensuite, chose très innovante, les plans et angles changent toutes les cinq secondes. Impossible que la caméra se fixe sur une seule image. Ça bouge tout le temps et de tout part, quitte à nous faire du stop motion. Les effets spéciaux bien que très intéressants sont trop voyant mais normal vu l'époque et le petit budget. Ensuite on a des très belles images de décharge et autres déchets métalliques. La transformation du héros est très bien faite. En revanche on a parfois du film à distinguer ce qui se passe tellement il y a d'éléments présents dans la scène: occurrence de morceaux de métal et fils électriques. Le casting est limité: 5 acteurs en tout et pour tout. Tetsuo comme sa "copine" joue très bien. Après je ne sais pas si les mouvements saccadés et très robotiques ont été retouchés par ordinateur mais en tout cas c'est surprenant. La BO est très importante puisque le film ne contenant peu de dialogues, c'est elle qui va faire monter la tension par des sons de métaux lourd et va souligner les scènes de "combats" violentes et bizarres. Elle est très rythmé et assez malsaine. Elle colle donc parfaitement à l’ambiance du film. Niveau scénario, c'est le véritable point faible. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Toutes ses questions resteront sans réponse. La transformation en cyborg de métal n'est à aucun moment justifiée. On n'a du mal à savoir ce que veulent vraiment les personnages et pourquoi sont ils comme ça. Dur d'obtenir une cohérence lorsque les images trop fouillis ne vous en apportent pas. On ne comprend pas et donc forcément on est dubitatif sur la cohérence et la crédibilité du récit. On met en scène beaucoup de scènes sensuelles de manière très répétitive, je voua laisse deviner où va se placer le tournevis perceuse électrique sur le corps de Tetsuo et ce qu'il va faire avec. On a en fait l'impression que le scénariste a voulu se faire plaisir en écrivant cette histoire mais n'a jamais pensé au regard que pouvait avoir le spectateur. A visionner pour la façon très spéciale de filmer et mettre en scène qui en surprendra plus d'un mais sinon on est bien loin d'un film divertissant.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)