Critique de Looper

par Skeet le mer. 14 nov. 2012 Staff

Le voyage dans le temps est un sujet toujours passionnant puisqu'il nous oblige à réfléchir autrement. Les films abordant ce sujet sont déjà nombreux mais les possibilités restent énormes. Après visionnage de la bande annonce, Looper s'annonce comme un film d'action...comme quoi il ne faut pas se fier aux bandes annonces ! Même si l'action est présente, elle n'est pas au coeur de chaque scène et on sent que le réalisateur n'a pas fait ce film pour en mettre plein les yeux même si on final, c'est une véritable chasse à l'homme qui se profile. L'univers décrit est plutôt sombre comme souvent dans ce genre de films : bizarrement, le futur est rarement décrit comme un havre de paix ou comme un endroit où l'on a envie de vivre au final. Le voyage dans le temps ouvre de nombreuses perspectives et même si l'idée de départ est vraiment bonne, on ressent une certaine frustration, un sentiment de "pas assez". Il arrive même un moment dans le film où on oublie le voyage dans le temps et on se surprend à penser que c'était juste un prétexte pour la mise en place de l'histoire et non le sujet de fond. Au final Looper nous offre un spectacle plutôt réussi visuellement avec un scénario original qui ne tombe pas dans la démonstration d'effets spéciaux. De plus, le film s'assume et va jusqu'au bout en nous offrant un final loin du happy end habituel mais il n'empêche qu'on pouvait s'attendre à un scénario plus complexe et tirant mieux profit du voyage dans le temps.

Un bon scénario bien mené mais pas assez poussé et ne tirant pas assez profit de la thématique du voyage dans le temps. Dommage car ce film se démarque des blockbusters grâce à des cas de conscience et un final assumé.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Looper
Looper