Critique de Mon voisin Totoro

par Daichi le sam. 24 nov. 2012 Staff

Mon voisin Totoro figure parmi les films emblématiques du studio Ghibli et il est l'un des plus appréciés des fans. Il faut dire que ce qu'il y a de génial avec les Ghibli, c'est qu'avant chaque visionnage on sait qu'un voyage nous attend et que l'on va prendre beaucoup de plaisir à le découvrir. On retrouve assez souvent la même recette, mais cela à le mérite de toujours fonctionner. Entre magie et fascination, ce film animé est un conte qui s'adresse aux petits comme aux grands. L'histoire est attendrissante, mais c'est avant tout les personnages qui priment, et plus particulièrement Totoro, une mignonne boule de poils possédant une apparence atypique et qui va s'avérer indispensable. Le scénario n'est pas extraordinaire aux premiers abords. C'est le récit de deux enfants qui emménagent avec leur père dans une nouvelle maison et qui doivent patienter jusqu'au retour de leur mère qui est hospitalisée. C'est à travers ces jeunes gommes qu'on va rencontrer le fameux Totoro, un voisin pas comme les autres et attentionné puisqu'il va veiller sur les deux enfants. Ces rencontres et ces rêves touchent en plein coeur et on n'en sort pas indifférent. Mon voisin Totoro est donc un film qui sort de l'ordinaire, avec ces créatures imaginaires et son atmosphère unique. Malgré que l'histoire ne soit pas si marquante en elle-même, c'est la simplicité avec laquelle cet animé nous transporte grâce à sa fantaisie et son ardeur. Totoro est une bestiole qu'on oubliera pas de sitôt, il suffit simplement de repenser aux scènes sous la pluie pour s'en convaincre !

Daichi Suivre Daichi Toutes ses critiques (20)