Critique de Eyes Wide Shut

par Kazuyuki Asai le sam. 24 nov. 2012 Staff

S'il y a bien un film que je qualifierais de parfait sans hésiter c'est bien celui-ci. La réalisation est surprenante et majestueuse. Entre des décors "miranbolesques", tout simplement magnifiques et qui retranscrivent parfaitement l'époque et le milieu dans lequel évoluent nos protagonistes (soit la bourgeoisie new-yorkaise); et les costumes hautement travaillés, nous en prenons plein la vue. La qualité et les expressions sur les masques de Venise sont juste géniales. Difficile de trouver pareille expressivité et tension autre part. Passant de scènes romantiques à un drame familial et une découverte pour le moins surprenante, Kubrick ne lésine pas sur les nombreuses scènes érotiques (dont certaines très borderline) qui sont à la fois esthétiques mais aussi dérangeantes : une orgie louche. Le casting est à la hauteur: Tom Cruise, un tout bon gentleman charmeur, riche et séduisant. Il est le héros de ce rêve nocturne et c’est lui qui va devoir essayer d’ouvrir ses yeux afin d’élucider ce qu’il se passe. Nicole Kidman est sa femme attentionnée mais tentée par l'adultère suspectant son mari de la tromper. Ensuite, le pianiste, le docteur, la prostituée: tous sont à fond dans leur rôle. Convaincants au possible ils nous feront vibrer de par leur côté très humain, réaliste et mystérieux à la fois. La BO est tout aussi magnifique. Reprenant des morceaux de musique classique assez connus, chaque nouvelle note de piano nous transperce d'un coup d'épée et amène toujours plus de tension, de suspens, de volupté. Le scénario met en place une atmosphère lourde et bizarre dès le départ quand Alice avoue (sous l'emprise de l'alcool et de la drogue) qu'elle a voulu tromper Bill, son mari. S'ensuit alors des hallucinations de la part de Bill qui vont le conduire à une prostituée et à une soirée "mondaine" peu catholique mais très sensuelle. La découverte de cette "fête" va chambouler la vie de cet homme. On est littéralement fasciné par ce qui va arriver à cet homme le temps d’une nuit: des événements durs à oublier de par leur côté très psychologique. Le récit se conclut en beauté sur une réplique culte exposant au monde l’horreur de la société dans laquelle on vit (prostitution, pédophilie, excès du pouvoir des riches sur la société,…) Quand le summum de la perversité rencontre le malsain et le drame, voilà ce que cela donne. Un récit original et spécial qui fera de ce film un véritable chef d'œuvre à l’atmosphère si prenante et aux acteurs principaux majestueux. Le meilleur film qu'il m'ait été donné de voir.

Le meilleur film de Stanley Kubrick (tout genre confondus) qui vous emportera dans une réalité bizarre et totalement horrible.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de Eyes Wide Shut