Critique de Manhattan

par Kazuyuki Asai le lun. 26 nov. 2012 Staff

Woody Allen sort cette fois ci une comédie dramatique en demi-teinte.
Niveau réalisation c'est excellent. Il fait le choix de tourner son film en noir et blanc pour apporter de la nostalgie et renforcer les effets de lumière de la ville. On a bien sûr le droit à de très belles prises de la ville de New York. Petit regret encore une fois en ce qui concerne les costumes. Le film est tourné dans la poésie et de manière très simple, sans artifice.
Le casting est de taille: Diane Keaton et Woody Allen, encore un duo de complices baignant dans le milieu de l'art. Toujours aussi déjantés et charmants. Les autres acteurs viennent soutenir leur rôle de manière convaincante et apporte beaucoup (notamment la présence de la jeune fille).
La BO est géniale, enthousiaste, entraînante et nous plonge directement dans l'ambiance de New York.
Le scénario, bien que peu original va nous présenter deux couples: l'un composé d'un "vieux" et d'une lycéenne, l'autre composé de deux personnes du milieu de l'art. Dans tout ça, une femme charismatique va tomber successivement amoureuse des deux hommes du couple. Dommage que ce film ne nous fasse pas rire. En effet même si on retrouve l'univers très spécial de Woody avec des blagues au second degré et des phrases alambiqués, pas de grand fou rire à l'horizon. Alors certes on ne s'ennuie pas mais on n'est pas non plus conquis par ce film qui pourra nous laissa parfois indifférent. Loin d'être un de ces chefs d'oeuvre.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (604)