Critique de Les Cinq légendes

par Daichi le dim. 2 déc. 2012 Staff

Dernier né du studio Dreamworks, Les Cinq Légendes est une épopée magique et envoûtante par laquelle on se laisse facilement emporter. C'est l'occasion pour retrouver des personnages populaires tels que le lapin de Pâques, Jack Frost, la Fée des dents (qui s'illustre à travers une souris chez nous), le marchand de sable, ou encore le bon vieux Père Noël. Dans le rôle du méchant nous retrouvons le croque-mitaine. Nos personnages vont devoir lui barrer la route pour préserver le bonheur et les rêves de tous les enfants du monde. Derrière ce pitch classique, se cache une aventure riche et très efficace. Les évènements vont se succéder les uns après les autres, mais toujours avec une certaine légèreté et cohérence. Nous n'évitons pas les dialogues clichés sur l'espoir, mais ils sont nécessaires pour le public d'enfants. Cependant, le film parvient à se rendre accessible aux enfants, tout en proposant des situations matures et sombres qui plairont aux personnes plus âgées. La magie opère tout le long, pour notre plus grand plaisir. En effet, chaque protagoniste a son utilité dans l'histoire et avance dans sa psychologie. On découvre leurs forces, mais aussi leurs faiblesses et comment les surmonter. Les émotions passent comme une lettre à la poste, avec quelques moments dédiés à l'humour. C'est avant tout Jack Frost qui va porter beaucoup d'intérêt dans le récit et on s'attache rapidement à ce jeune héros. Il possède des pouvoirs intéressants et il y a un côté mélancolique qui ressort chez lui, notamment en raison de son passé et le fait qu'il ne puisse pas être vu par les enfants. L'animation est assez époustouflante, sans doute le point fort de l'oeuvre. Les images et les couleurs sont splendides. Plusieurs ambiances ressortent et donc on a une variété dans les décors qui est vraiment appréciable. Là où ça fait mouche, c'est au niveau des scènes d'actions/mouvementées ; Dreamworks a fait un boulot remarquable, les effets de lumière sont réussis, et le dynamisme des combats permet d'avoir un rendu très sympathique. De plus, on peut compter sur les thèmes musicaux qui aident indubitablement à l'immersion. Au final, Les Cinq légendes est certainement le film d'animation à aller voir en ces périodes de fin d'année. Il est savamment dosé entre action, émotion et humour. Un très bon film familial amusant et teinté de magie. Rien de mieux en ce froid hivernal.

Les Cinq légendes est un film d'animation qui remplit merveilleusement bien son contrat et qui propose une aventure amusante et variée. A voir en famille ou avec des amis ; et de préférence pendant les périodes hivernales.

Daichi Suivre Daichi Toutes ses critiques (20)
Autres critiques de Les Cinq légendes