Critique de Abnormal beauty

par Kazuyuki Asai le ven. 7 juin 2013 Staff

Le réalisateur chinois décide de traiter un sujet touchant l’art en plein cœur : la fascination de la mort, à travers un thriller sombre et émouvant. Jiney, étudiante en peinture et photographie, ne peut s’empêcher de vouloir capturer la mort grâce à son objectif ou dans ses toiles depuis qu’un accident de la route s’est déroulé devant ses yeux. Cette thématique nouvelle pour elle va faire ressortir de mauvais souvenirs et la mener à se rapprocher toujours plus de choses macabres : animaux morts, suicides, cadavres,… Jusqu’où est-elle prête à aller pour toucher ce qui est l’arrêt de toute chose ? Heureusement pour elle (et pour nous), sa folie est stoppée au dernier moment par deux de ses amis avant qu’elle franchisse le point de non-retour. Hélas le drame va continuer de la pire façon possible. L’actrice Race Wong est particulièrement belle, réussissant à passer d’une petite fille modèle à une artiste en quête de la photo parfaite, prête à tout pour voir la mort. Le reste du casting est bon, convaincant même si parfois manquant de profondeur. La réalisation joue bien évidemment à fond sur un esthétisme omniprésent avec des toiles, dessins, photographies dispersés partout. La BO est très réussi sachant amener suspens et horreur quand il le faut et douceur et légèreté sinon. On retrouve de nombreux éléments touchant à l’art comme les prises de vues en chambre noire, les photos accrochées et dégoulinant de sang. Il n’y a pas à chipoter : la photographie est magnifique et présente des plans incroyablement bien fait. Les événements se précipitent un peu vite en revanche, ce qui joue sur la psychologie de notre héroïne qu’on a du mal à suivre. Toutefois, le parallèle entre le sadisme de certains et la conception de la mort dans l’art est intéressant. De plus, sans être un film qui fait peur, il vous provoquera tout de même quelques frissons. A voir !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)