Critique de Apocalypse Now

par Kazuyuki Asai le ven. 7 déc. 2012 Staff

Après la grande déception du Parrain, je me suis lancé à la découverte d'Apocalypse now, là encore un grand classique. Si le film remonte le niveau et donne de meilleurs impressions de Coppola, il n'est pas non plus un chef d'oeuvre. Niveau réalisation, c'est très soigné et on a un mot à la bouche: impressionnant. On a l'impression que tout est vu en grand: décors magnifiques, foules de figurants, effets spéciaux multiples. On appréciera sans aucun doute les jeux d'ombre et lumière amenant de la tension ainsi que l’occurrence des fumigènes qui donne au film, une impression très spéciale comme si tout était enfumé. Des plans tout simplement surprenant, allant de paysages tropicaux, à des hélicoptères dans le ciel en passant par des scènes de fusillades atroces. Seul regret, le film s'écarte parfois trop sur des détails de moindre importance (et quand le film dure plus de 3h, cela se fait ressentir). Niveau BO, c'est exceptionnelle bon. On ne sera pas déçu par les surprises musicales collant parfaitement à l'atmosphère du film. Le casting viendra soutenir à la perfection le reste: Martin Sheen à l'aise dans son rôle nous convaincra parfaitement. Il en sera de même avec les acteurs soldats de son équipe. Notons la présence d'Harrison Ford très sympathique. Tous sont investis et jouent de manière efficace. Niveau scénario, n'y allons pas par quatre chemin: ce film est loin d'être captivant tout du long. J'ai personnellement visionné la version REDUX (3h20) et il y a de nombreux moments de lenteurs horripilants où on supplie que l'action reprenne un minimum. La première demi-heure reste la plus ennuyante avec une autre petite demi-heure à la fin, on ne sent pas toujours happé. Heureusement entre les deux, c'est du haut niveau qui nous attend. Abordant de manière comique, ironique et plein d'humour noir, la guerre opposant les USA au Vietnam, on sera surpris par la véracité de certains éléments tandis que d'autres paraîtront déjantés (faire du surf sur une mer bombardé par des obus ?) On s'amuse durant le récit, même si on a parfois du mal à comprendre l'enjeu du film et les sentiments mis en avant. C'est un film sans prise de tête mais avec des passages très contrastés les uns les autres. Le ton utilisé nous détendra et on pourra nous aussi nous interroger sur ce conflit ayant déchiré les chroniques à l'époque. Un incontournable si vous avec du temps et une tasse de café avec vous, sinon risque d'assoupissements.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)