Critique de Big bang love juvenile A

par Kazuyuki Asai le dim. 9 déc. 2012 Staff

Quand Takashi Miike décide de briser toutes les règles pour faire un film, voila ce que cela donne: un chef d'oeuvre. Niveau réalisation, on reconnaîtra aisément la patte du réalisateur. Ici le film est monté d'une manière totalement innovante. En effet les scènes sont filmés comme si nous suivions une enquête policière très détaillé. Les questions des personnes interviewés s'affichent à l'écran et on regarde leur réactions. Si au début cela peut surprendre, il s'avère que cette originalité est très agréable. Ensuite, les décors sont sublimes: une simple prison mais dans laquelle tout est maîtrisé. Des dominantes jaunes ternes et beaucoup de jeux de lumières seront là. On est dans une scène de théâtre, comme peuvent l'indiquer les décors. L'esthétique est omniprésente comme le montrent très bien les danses du début et les gestes de chacun. Même les diverses scènes sanglantes sont belles magré un certain mal-être qu'elles pourront nous provoquer. Le casting est la encore de haut niveau. Content de retrouver Masanobu Ando après Kids Return. Sans pour autant dégager de la sensualité, les acteurs ont du charisme et seront nous convaincre de part des rôles très personnels assez dur à saisir. La BO est presque inexistante cependant le générique de fin possède une musique magnifique. Les divers bruits seront nous happer dans le film et nous apporter une tension supplémentaire. Le scénario quand à lui est bien ficeler. Tout est à la merci de l’enquête: l'espace comme le temps (cf: le tableau dans lequel se déroule l'interrogatoire et les horloges parlantes). Alors nous aurons le droit après une brève introduction des personnages: Jun et Kazuki, de voir naître un amour implicite entre eux. Le milieu carcéral n'est pas ce qu'il en est: viol(ence) à gogo. Chaque protagoniste sera interviewer et les scènes seront rejoués selon la version des faits qui aura été apportée. Avec beaucoup de rebondissement et de passage "émotions" comme le choix entre L'espace et Le Paradis, l'enquête va se clore sur une note grave et dramatique. Un bijou qu'il faut absolument regarder.

Entre thriller sombre et homosexualité, Takashi Miike délivre une de ses meilleures performances artistiques.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)