Critique de Ichi the killer

par Kazuyuki Asai le jeu. 27 déc. 2012 Staff

Extrême, violent, ignoble, insupportable, violant toutes les limites de l'horreur, telle est notre impression au sortir de ce film. Takashi Miike nous livre en effet une réalisation ponctuée de (très) nombreuses scènes pouvant être qualifiez d'innommables (ne citons qu'un gros plan sur comment se mutiler la langue ?). Il ne tourne pas autour du pot et mettra en scène des protagonistes dans les situations les plus bizarres et gores qu'ils existent. On reconnaît aussi de bon effet de filtre apportes mais encore pas mal de jeu sur la vitesse et le cadrage de certaines scènes. Ce film est dérangeant et ne pourra laisser indifférent le contenu de votre estomac. Le casting relève de l'exploit. Nos deux tueurs s'investissent au maximum pour nous livrer une performance digne de ce nom. Leurs expressions sont aussi bien terrifiantes que déjantées. Le reste des acteurs est tout aussi convaincant restant dans cette ambiance malsaine. La BO renforcera les scènes au comble de l'ignominie mais sera sinon bien vite oubliée. Le scénario est bien simple et s'inspire du manga éponyme. Un tueur timide sadique et un tueur masochiste plus entreprenant dans ces actes. Un chef de gang meurt et c'est donc la débauche qui tombe sur le clan. Chacun va traquer le meurtrier a sa manière (comprendre: en torturant le plus de gens possibles). Heureusement pour nous, le film est parfois limité et certaines scènes nous paraîtrons totalement irréalistes voir burlesque ne provocant donc pas d'ambiance très tendue et lourde chez le spectateur. On s'étonnera de rire après avoir eu une légère envie de vomir. Miike s'est fait plaisir sur ce film et dépasse les bornes pour choquer et provoquer mais il ne faut pas chercher la perle rare scenaristique car si le film aborde des sujets lourds comme la maltraitance des enfants, les femmes battues et les relations SM, il n'en reste pas moins déjanté. Le packaging DVD contient un nombre impressionnant de bonus dont des interviews et un anime d'une quarantaine de minutes (tout aussi pervers que le film) ce qui permet de prolonger l'expérience du film. A voir absolument si vous avez le cœur accroche !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)