Critique de Never Let Me Go

par Kazuyuki Asai le mar. 1 janv. 2013 Staff

Tiré d'un roman de Kazuo Ishiguro, Never let me go est un film traitant d'sun sujet grave et polémique: la greffe. En effet, nous suivrons l'histoire de trois enfants (devenant ensuite adulte) destiné à "offrir" leur organes l'heure venue. Crée et élevé dans ce but, ils ne sont pas libres et vivent en sachant pertinemment qu'ils mourront prochainement. Si le sujet est très intéressant posant des questions de bio-éthiques sur le don d'organe, le clonage thérapeutique, etc, il reste assez limité sur la forme. Certes, les paysages d'Angleterre sont sublimes, certes Keira Knighley est merveilleusement émouvante dans son rôle mais cela ne suffit pas. Tout d'abord, le réalisateur fait le choix de ne presque jamais montrer les opérations, aucun nom d'organe ne sera cité d'ailleurs durant tout le film. Et ce manque d'explicite pourra en perturber plus d'un. Le casting est globalement décevant, on n'arrive pas à ressentir vraiment de l'émotion en les voyant incarner ces personnages. La BO reste en revanche belle, poétique mais manque parfois de gravité et de profondeur. Le scénario lui aussi pourra nous énerver profondément. Les protagonistes sont telles des légumes presque incapables d'agir par eux-mêmes: ils subissent passivement leur destin. Aucune remise en cause de leur situation, aucune interrogation sur leur création, aucune envie de s'en sortir autrement. C'est ce petit plus qu'il nous manque et qui fait que le récit est par moment monotone et lassant. On éprouve pitié et compassion pour eux mais on reste subjugué par leur faits et gestes. L'autre mauvais point, c'est le rôle d'accompagnant à mon avis pas assez inexploité, on a l'impression qu'il ne sert à rien et est juste posé là pour faire tourner le scénario dans le sens voulu. Bien que doté de nombreux défauts, ce film reste agréable à visionner de par sa portée morale et le coté très dur de leur destin.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)