Critique de Une Histoire d'amour

par Kazuyuki Asai le mer. 9 janv. 2013 Staff

Une histoire d'amour d'Hélène Fillières est un film atypique dépeignant une relation SM entre deux protagonistes. Tout d'abord on remarquera une réalisation 100% artistique. Les décors sont magnifiques, pour la plupart des demeures opulente. On a un contraste entre le côté très beau et presque envieux de ces maisons avec l'ambiance qu'elles dégagent: froide, malsaine, sombre, triste. Le casting nous surprendra de part sa qualité. Benoit Poelvoorde joue ici un masochiste riche et pervers, méprisant et méprisable. Laetitia Catsa, elle, apparaît comme une femme belle mais déprimée. Le couple fait à lui seul vivre le film tellement la relation qu'ils entretienne est spéciale, puissante et émouvante. Tout les deux sont convaincants malgré parfois des dialogues manquant d'émotions. Seul regret, Richard Bohringer n'est pas à la hauteur et fait un peu tâche. La BO est splendide. Etienne Daho nous emmène loin, très loin dans le film avec des musiques oppressantes et amenant des tensions supplémentaires au film. Le scénario est innovant mais surtout émouvant. On appréciera le côté très saccadé du découpage et des scènes filmées avec un côté un peu voyeurisme. On passe d'une scène à l'autre assez rapidement. Si cela peut au départ gêner, la justification finale nous enlèvera tout doute de ne pas qualifier ce film de coup de maître. Un chef d'oeuvre à voir pour la puissance des émotions mises en jeu.

Le film à voir en ce début d'année 2013 qui vous marquera à coup sûr.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)