Critique de Avengers

par Kazuyuki Asai le sam. 12 janv. 2013 Staff

The Avengers est un énième film Marvel ayant la particularité de réunir un grand nombre de héros: Thor, Captain America, Iron Man, Hawkeye, Black Widow et Hulk. Deux nouveaux personnages font leur apparition tandis que les autres reviennet après leur carrière "solo" et des films peu folichons (iron man 2 et captain america). La première chose qu'on remarquera c'est le budget gigantesque mis en place. Et oui, Joss Whedon (par ailleurs scénariste de l'excellente série astonishing X-men) se dote d'un casting de luxe. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Scarlett Johanson, Chris Evans, Jérémy Renner et même Robert Downey Jr qui jouent à coeur leur rôle de super héros. Gros budget aussi en ce qui concerne les décors, en effet se payer une base de la NASA n'est pas donné à tout le monde. Combiné aux effets spéciaux, le résultat est époustouflant, dynamique, mirobolant. Seul regret, il faut croire qu'ils étaient à court d'argent pour le costume de Captain America, qui est totalement ignoble comparé à la classe que dégagent ceux des autres. Une BO, peu originale mais qui saura quand il le faut renforcer l'action et la tension. En revanche, on sera plus pointilleux au niveau du scénario peu recherché. On notera une terrible pauvreté des dialogues avec des répliques tombant littéralement à plat. Le récit se déroule parfois un peu trop rapidement. Cependant il reste réaliste pour un film du genre. Dernier problème: des déroulements et choix scénaristiques qui pourront nous paraître trop peu poussés ou encore incomplet. Personnellement j'aurais aimé obtenir un peu plus d’information sur le "kubor bleu". Et les pouvoirs de Loki pourront nous paraître très très limité face aux autres. En bref, si ce film ne dépasse pas la série mainstream assez creuse et vide, on passera tout de même un agréable moment où l'on sera surpris par les nombreux moyens mis en oeuvre. A visionner pour tout fan de comics.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)