Critique de The Artist

par Kazuyuki Asai le sam. 19 janv. 2013 Staff

Film hautement primé, The Artist a fait le "buzz" en recyclant le film muet en noir et blanc mais finalement n'aurait-il pas reçu quelques oscars de trop ? En effet nos attentes étaient au plus haut pour ce film et il risque d'en décevoir plus d'un. Commençons par les nombreux points positifs. Une photographie sublime, digne des plus grands chefs d'oeuvres. Les décors tout comme les costumes bénéficient d'un soin particulier qui leur confère un justesse et une beauté sans pareille. On se sent happé dans l'époque des années 30. La musique est elle aussi très belle mais on s'en serait douté, le film étant muet, il fallait bien entendre quelque chose de surprenant pour captiver l'oreille du spectateur. En tout cas elle est très agréable et colle à l'ambiance du film. Là où nous serons plus mitigé c'est sur les jeux d'acteurs. Certes leur performance est bonne, mais on n'arrive pas à avoir le charisme d'un film non muet. On ne ressent pas les émotions de la même façon, il leur manque ce petit quelque chose qui fait que les paroles n'aurait vraiment rien à leur apporter. Car il faut l'avouer le muet est assez gênant surtout quand les personnages parlent et qu'on n'a pas le droit aux panneaux avec leur réplique écrits noir sur blanc. C'est assez dommage, cela manque de puissance, de profondeur, de sentiments. Et puis, dur de ne pas avoir de dialogues lorsque l'intrigue est déjà limitée. Le scénario est des plus basiques, un homme est au bout de sa carrière et va finir peu à peu dans l'oublie avec le passage au cinéma avec paroles. Bon n'y allons pas par quatre chemins: c'est mou, lent et ennuyeux. Pas le moindre suspens, ni le moindre éclat de rire, ni la moindre larme, action, rebondissement. Il n'y a pas d'éléments intéressants auquel s'accrocher, on ne s'attache réellement pas aux protagonistes, trop distant de nous. Bon sur la forme, un peu vide sur le fond, ce film reste à voir même s'il est loin de nos espérances.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)