Critique de Vanilla Sky

par Kazuyuki Asai le mer. 6 févr. 2013 Staff

Vanilla Sky, ce serait la couleur du fond d'un tableau de Monet. Et derrière ce ciel couleur vanille, se cache bien des mystères. La réalisation est grandiose. Dès les premières minutes on est plongé dans le rêve du film. On nous livre des paysages et décors d'une splendeur effarante supervisé par un cadrage excellent et une photographie complètement esthétique. Les plans se succèdent de manière à perturber le spectateur. Chaque vérité posée, se détruit au plan suivant. Les acteurs sont bien évidemment excellents entre le très charismatique Tom Cruise, héros de cette aventure au delà des rêves et ses deux chères amantes: Pénélope Cruz et Cameron Diaz, il faut avouer que le casting a de quoi faire rêver et pour cause nous divaguons de rêve en rêve. Crédibles et convaincant, ils n'auront aucun mal à vous séduire et à vous emporter avec eux. La BO est des plus raffinés, exprimant parfaitement les émotions même si elle peut paraître parfois en décalage avec ce qu'il se passe à l'écran. Ce qui surprendra sûrement le plus c'est l'originalité du scénario (exception faite que ce soit un remake d'un film espagnol prénommé Abre los ojos mais si vous ne l'avez pas vu tout va bien). Les personnages subissent des rebondissements de situation presque instantanés. On ne sait jamais où se trouve la limite entre rêve et réalité ainsi que celle entre doute et vérité. On nous laisse nager entre les deux durant tout le film. Heureusement la fin apporte son lot d'explication et répondra à la quasi totalité des questions posés. Abordant des thèmes tels que la possibilité d'un renouveau après la mort sur un fond dramatique et tragique, les romances se succèdent tandis que notre protagoniste préféré tombe peu à peu dans la folie et va passer quelques séances chez son psy. Brisant les règles du genre et chamboulant les sens du spectateur ainsi que la chronologie des évènements, ce chef d'oeuvre possède toutes les qualités requises pour plaire pour peu qu'on ne soit pas réticent à réfléchir et à tomber dans un côté presque bizarre. Une pure merveille à voir et à revoir.

Réunissant des grands acteurs, une réalisation originale et un scénario des plus intéressant, ce film nous livre une prestation digne des plus grands films.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)