Critique de Locataires

par Kazuyuki Asai le ven. 8 févr. 2013 Staff

Si on devait décrire ce film en un mot, il serait: spécial. En effet tout parait un peu bizarre. La réalisation est soigné, on voyage dans diverses maisons aux design multiples. Ovation à la photographie magnifique, qu'on retrouve d'ailleurs dans le film grâce à diverses mises en abyme artistiques. On découvre ainsi plusieurs sortes de styles de vie coréens. Les deux acteurs principaux sont parfait dans leur rôle, à la fois mystérieux et convaincants. Ils nous charmeront dès le départ. Dommage qu'ils tirent la gueule pendant la majeure partie du film tels des pantins inexpressifs. Alors si cela renforce grandement le côté dramatique de la chose, c'est assez désagréable. Autre point assez choquant: des dialogues représentant à peine 5% du film. Nos deux héros ne parlent aucunement et seul les quelques autre protagonistes prennent partiellement la parole quand ils en ont le temps (et on ne peux pas dire que ce soit très profond). Certes ce côté silencieux apporte de l'intimité, de la proximité (ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre) mais il arrive un moment où le manque de bruit devient presque oppressant. La BO est assez peu significative si ce n'est les 2/3 CD que le héros met dans les appartements. Le scénario nous séduire en revanche par sa fraîcheur et son originalité. Un homme "squatte" les maisons inhabités pour vivre lorsque les propriétaires partent en vacances. Il se lave, mange un peu, répare les objets et dort le temps d'une nuit ou une semaine. Il est ensuite rejoint par une femme battue qui va tomber amoureux de lui. On les suit donc voguant de lieux en lieux pour échapper au mari de Sun-Houa. On est littéralement captivé et le film ne présente aucune longueur jusqu'à ce qu'ils se fassent arrêter. Le récit part alors dans des délires oniriques incompréhensibles puisque le héros cherche à disparaître. La fin nous décevra profondément et la phrase de conclusion n'apportera que confusion. Avec de bonnes idées, ce film mérite largement d'être vu même si quelques petits défauts restent en place.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)