Critique de Donnie Brasco

par Kazuyuki Asai le jeu. 5 sept. 2013 Staff

Le réalisateur nous plonge au cœur de la pègre américaine dans ce thriller détonnant. Un flic a pour mission d’infiltrer un groupe mafieux de Chicago. D’un côté on le suit en tant que taupe, essayant de soutirer des informations sur ces gangsters et de s’adapter à ce milieu plus qu’hostile tandis que de l’autre côté on voit son retour assez désastreux à la vraie vie, son couple se déchire car agent double est un métier à plein temps qui ne laisse pas de répit pour une vie de famille « normale ». C’est Johnny Depp qui endossera le rôle de l’agent double sous couverture dans cette famille de mafieux. Il sera introduit par un vieux (mais très charmant) gangster joué par Al Pacino et se rapprochera de leur chef interprété par Michael Madsen. Ce trio gagnant est absolument formidable, expressif et effrayant : chacun à sa manière nous charme et nous intrigue successivement. Le récit est vraiment bien développé, là où Le Parrain donnait quelque chose d’ennuyant, ici le film est passionnant du tout au tout. On frémit à chaque scène, on vit presque avec les mafieux. On se retrouve à la rencontre de leurs vies pas si glorieuses qu’elles en ont l’air (dettes, hiérarchie éprouvante, collègues pas très réglo et règlements de compte dans le dos). On est dans un engouement gigantesque de suspens où le masque de chacun peut tomber et où la donne peut changer en un clin d’œil à travers quelques manigances. Retournements de situations et rebondissements scénaristiques ne manquent pas, il est impossible de s’ennuyer tant les aventures de cette mafia sont prenantes et imprévisibles. La tension crée est à couper le souffle, les relations que la taupe entretient avec les autres sont particulièrement captivantes et la fin est magistralement orchestrée. Un chef d’œuvre majestueusement interprété et au récit ingénieusement traité. A voir !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)