Critique de Thank You for Smoking

par Kazuyuki Asai le jeu. 21 févr. 2013 Staff

Premier film de Jason Reitman, Thank you for smoking est comme ses successeurs, une comédie décalé sortant des sentiers battus. Ici, notre héros est ce qu'on pourrait appeler l'avocat du diable. Le diable étant la cigarette. En effet, lobbyiste, il doit promouvoir le tabac et il s'extasie en voyant le nombre de décès chaque année dû à la cigarette avec ses deux amis qui eux défendent l'alcool et les armes à feu. Spécialiste dans son domaine, il réussit à convaincre tout le monde ou presque. Bien évidemment on remarquera la brillante performance de Aaron Eckhart en anti-héros charismatique tout de même et surtout toujours le sourire aux lèvres. Le reste du casting sera tout aussi convaincant de par des rôles très surfaits et incroyablement drôles. En effet l'humour noir et satirique est de mise dans ce film où tout élément est bon pour être mis à la sauce "ironie". La fraîcheur des dialogues et leur originalité procurent un résultat pétillant et surprenant. L'art de la rhétorique est au centre du récit pour embobiner de la meilleure façon les opposants. Pas la peine d'avoir raison du moment qu'on fait croire que les autres ont tort. On suit avec passion, les péripéties de l'Académie de recherche sur le tabac qui doit préparer une conférence contre un sénateur voulant insérer sur les paquets de cigarettes une tête de mort. On regrette une BO assez insipide (en comparaison avec ses films suivants) qui ne nous marquera pas le moins du monde. En revanche on retrouve tout les éléments clés de ses récits: personnage seul et dont la vie amoureuse est loin d'être au top. On passera donc un excellent moment durant ce visionnage qui nous fera rire.

Jason Reitman est bien le réalisateur brillant que l'on connait.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)