Critique de The Tracey Fragments

par Kazuyuki Asai le mar. 26 févr. 2013 Staff

Tracey Fragments est surement un film qui est passé inaperçu lors de sa sortie et qui sera surement méconnu de tous, et pourtant ce film à petit budget défend le septième art sur de nombreux points. Tout d'abord et c'est bien cela qui fait la force et l'extrême originalité de ce film: on a plusieurs plans à l'écran de la même séquence. Tout comme le récit, la mise en scène est fragmentée et nous offre donc des prises de vues simultanées d'un même lieu/personnage vu sous différent angles. Ce côté de fracture de l'écran en une multitude de caméras est assez dérangeant mais intéressant dans son cadrage. De cette manière les petits détails ne sont pas laissé de côté. Le deuxième élément est bien évidemment une diégèse dramatique. Tracey, après avoir hypnotisé son frère en chien, part à sa recherche seule et perdue. Parents alcooliques, ses camarades de classes la détestant, sa psychologue la désorientation, elle doit faire face seule à ses délires plus ou moins poussés et se débrouiller lors de ses rencontres plus ou moins bizarres. La BO est assez moyenne, sur le moment on l'appréciera mais elle ne restera pas longtemps dans notre mémoire. Enfin le film tourne autour d'Ellen Page, en héroïne paumée devant affronté de multiples problèmes sociaux. Elle nous raconte elle-même son histoire: "Je suis Tracey Berkowitz, 15 ans, une jeune fille comme les autres et qui ne s'aime pas". Les émotions dégagés par cette jeune fille sont tout simplement exceptionnellement profondes. Convaincant, prenant, émouvant, on sera décidément conquis par le charisme de Tracey. Happé dans ce drame, on vivre l'action comme si on était présent. Un film superbe qui mérite plus d'attention qu'il n'en a eu.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)