Critique de La Firme

par Kazuyuki Asai le sam. 16 nov. 2013 Staff

Long thriller dans le milieu bourgeois d’une compagnie d’avocats, ce film est un condensé de suspens. Mitch, tout juste sorti d’Harvard est recruté par une firme d’avocat prestigieuse. Très content de son poste, son travail va peu à peu lui accaparer tout son temps et il va découvrir que sa firme n’est peut-être pas ce qu’elle paraît être. Peu à peu, il va se sentir surveiller et menacer. Entre courses poursuites, mensonges et coups fourrés, la tension est à son comble. Tout est fait pour piéger notre héros et il va devoir se creuser les méninges pour sortir de cette situation au combien délicate. C’est Tom Cruise qui porte, une fois de plus, le rôle de l’avocat. Charismatique, plutôt aisé et beau gosse, la vie toute entière lui sourit. Débrouillard, malin mais doué pour se mettre dans le pétrin, on s’attache tout de suite à ce charmant et brillant homme. Jeanne Tripplehorn joue sa superbe femme, riche, lassée de ne pas voir son mari plus souvent auprès d’elle, loin d’être laissé au second plan elle s’impose sur le devant de la scène. Enfin Gene Hackman interprétera un membre de cette fameuse firme aux comptes en banques douteux. Le casting entier est investi corps et âme et chaque personnage intéresse. Le pitch bien que peu original, nous conquis sans soucis. On est complétement emporté par les péripéties auxquelles notre acteur préféré va être confronté. Haletante, l’action est quasi omniprésente mais aussi de nombreuses scènes de tension psychologique où le suspense est à son apogée. Seul regret, le pot aux roses tombe trop facilement et on se doute bien vite de ce qui se trame derrière cette firme aux allures louches. Heureusement, le développement surprend par ses rebondissements inattendus et les machinations à la fois du FBI, du héros et de la firme pour contrôler l’affaire dans laquelle ils sont embourbés. On ne s'ennuie pas un moment même si certains évènements sont prévisibles. Superbe thriller mené par des comédiens talenteux et une BO prenante et bien flippante.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)