Critique de Collateral

par Kazuyuki Asai le mer. 1 mai 2013 Staff

Collateral est un véritable thriller qui nous emportera au fond de la nuit, accompagné d'un chauffeur de taxi et d'un tueur à gages. Ce qui nous plaira forcément c'est l'excellente qualité de la BO qui ponctuera avec justesse le film durant toute sa longueur, en créant et accentuant des ambiances dramatiques, émouvantes ou encore en amenant du suspens. Celle ci n'est jamais laissé au hasard et sera nous faire vibrer. La réalisation est soignée, propre et assez peu violente pour ce genre de film. Le film est par ailleurs porté sur les épaules de deux acteurs: Tom Cruise et Jamie Foxx. Tous deux crédibles et convaincants collant parfaitement à leur rôle respectifs. Car c'est bien la relation entre ses deux hommes et leurs actions qui vont être mis en scène durant le film. Le premier, classe, froid et insensible s'opposera au second plus naïf, plus passif mais pas pour autant dénué de courage. Le récit est plutôt innovant dans la manière de présenter ce thriller. Vincent va obliger Max à l'emmener, chez ses cibles pour les tuer avant de les repartir. Tout ne se passera bien sur pas comme l'aurait souhaité le malfaiteur. Entre les réticences du chauffeur du taxi, la police de Los Angeles à leurs trousses et bien d'autres accidents, la routine habituelle n'a plus lieu d'elle: il faut improviser. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, l'action fusant à toute vitesse, le récit étant dynamique tout en gardant une part d'esthétisme. On sera par conte probablement déçu de la tournure des évènements lors des dernières minutes avec une fin trop conventionnelle et manquant de réalisme. En attendant, ce film reste un bon divertissement à voir au moins une fois.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)