Critique de Iron Man 3

par doriane883 le sam. 4 mai 2013 Staff

En général, il faut bien l’avouer les suites sont toujours très attendues pour finalement créer une grosse déception. Je n’ai donc pas couru pour voir Iron man 3 et n’ai pas vraiment suivi les bandes annonces, malgré mon attrait pour le premier volet. Peut être est-ce pour cela qu’à la sortie de la salle, je n’avais pas un goût amer. Ce n’est certes pas le film du siècle mais un bon divertissement. Robert Downey Jr est égal à lui-même dans le rôle de Tony Stark, hautain, plein de cynisme et pour une fois son côté humain est vraiment mis en avant. L’action est également au rendez-vous notamment lors de la scène de la destruction de la maison de Tony. Le passage d’un réalisateur à l’autre, de Favreau à Blake, marqué par le changement de musique, d’AC/DC à Eiffel 65, passait plutôt bien. Pourtant, au lendemain de la séance beaucoup de défauts me sont revenus en tête tenant à mon sens d’un souci global qui est d’avoir voulu traiter de trop de choses dans un même volet pour finalement tout bâcler. La séquence finale du film reflète parfaitement cela, on nous donne beaucoup d’informations sans vraiment nous les expliquer. Saura t-on un jour comment Pepper Potts a été sauvé du virus Extremis ? Comment tout d’un coup Stark retire son générateur ARK ? Tant de questions demeurant en suspens… D’ailleurs pour revenir à Extremis nous n’avons que très peu d’informations dessus. Quant au Mandarin, transformé en sosie de Ben Laden pour servir un certain patriotisme américain, il est bien vite mis à la porte pour un grand méchant. Le twist était osé et intéressant mais ne devait-il pas survenir plus tard, laissant la peur de ce grand méchant s’installer. Peut être aurait-il été judicieux de ne traiter que d’une intrigue à la fois, le Mandarin ou Extremis mais pas les deux. D’autant que le film prend le parti pris de traiter du côté sombre de Stark, ses crises d’angoisses, ses doutes face à une armure mise en pièce à de nombreuses reprises… Un méchant plus cette noirceur psychologique aurait été suffisant. The Dark Knight n’a t-il pas été une réussite avec cette astuce ? Finalement, Iron Man 3 si vous ne l’avez pas attendu d’arrache pied constitue un bon divertissement mais il ne faut pas trop y penser ensuite sous peine d’être déçu. Trop de thèmes, de sujets, en même temps et aucun qui ne soit vraiment traité. Il y a vraiment une rupture Iron Man, la fin d’un temps et peut être le départ de Robert Downey Jr dont le contrat vient d’expirer.

doriane883 Suivre doriane883 Toutes ses critiques (7)
Autres critiques de Iron Man 3