Critique de L'Ecume des jours

par Kazuyuki Asai le mar. 7 mai 2013 Staff

C’est uniquement parce que j’ai adoré le roman de Boris Vian que je suis allé voir ce film. J’en attendais donc avant tout une bonne adaptation. Le pari est globalement gagné. En effet on retrouve l’ambiance si particulière et déjanté du libre. Ainsi on voit à l’écran les ingrédients bizarres qui ont fait le charme de l’original : le pianocktail, les chaussures qui marchent toutes seules, la souris, la maison qui rétrécit, etc. On regrette juste que certaines choses manquent de réalisme et dénotent cruellement l’atmosphère. Cependant, il faut reconnaître l’ingéniosité de la mise en scène vraiment sympathique. Le casting connaît un bilan mitigé, si la prestation de Romain Duris et d’Omar Sy peuvent être ovationnée, on sera un peu moins enthousiaste envers Gad Elmaleh et Audrey Tautou. Le premier n’est pas assez crédible dans son rôle tandis que la seconde est vraiment trop niaise par moment. Le reste des acteurs est dans la moyenne, ni surprenant ni médiocre. La BO reste en revanche fortement sous exploitée, pas de sublimes morceaux de musiques, pas de super effets sonores. Le récit suit (selon mes souvenirs) convenablement le déroulement du roman. Du coup, pas de grandes surprises de ce côté mais il y a tout de même quelques innovations visuelles en plus. On ne s’ennuie guère, mais on a parfois du mal à sourire alors que le livre nous arrachait des éclats de rire. L’accent est donc plutôt dramatique ce qui n’est pas déplaisant pour autant mais on accroche un peu moins, la nostalgie peut être… Un film loin d'être exceptionnel mais qui reste très largement acceptable et plaira aux connaisseurs.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)