Critique de Jours de tonnerre

par Kazuyuki Asai le mer. 8 mai 2013 Staff

Days of Thunder est la réunion du duo Scott/Cruise, 4 ans après le succès de Top Gun. Et il faut croire que la recette miracle ne marchera pas une seconde fois puisque ce film est loin d’être une réussite. Tout d’abord on a bien l’impression que ce film est une pâle copie de Top Gun, on y retrouve des éléments similaires. La BO présente d’incroyables similitudes et même si elle est loin d’être désagréable, elle apportera une sensation de déjà-vu. Toutefois, elle reste assez « rétro 90s » et colle parfaitement à l’ambiance du film. Ensuite la thématique des courses, ici celles de voitures. Et enfin, un élément grave au milieu du film qui fera perdre confiance en notre héros. Vous l’aurez compris, le récit sera d’une banalité à en mourir. On ne s’attachera aucunement aux personnages stéréotypés au possible. Nicole Kidman sera tellement inexpressive dans son rôle et Tom Cruise, véritablement en deçà de sa forme habituelle, insipide. Le reste du casting n’a pas de quoi se vanté non plus. Nulle ovation parmi les acteurs donc. La mise en scène est terriblement brouillonne. Le format est vraiment bizarre déjà (super allongé et fort difficile à visionner sur un petit écran). Ensuite, les plans sont rapides, peu esthétique, on ne ressent pas de réelle émotion en regardant les images. Le scénario est franchement pas folichon non plus. Je m’attendais à quelque chose de plus fort, de plus prenant et finalement ce n’est qu’une pauvre course de voiture bien à l’américaine qui m’est apparu. Pas de sublimes rebondissements, pas vraiment d’actions, pas de sentiments mis en jeux avec conviction. Il faut bien l’avouer, ce film est presque une ratée. A voir une fois peut être, jamais sinon.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)