Critique de Intouchables

par Kazuyuki Asai le jeu. 9 mai 2013 Staff

Impossible de passer à côté du succès immense d’Intouchables, mais le visionnage de cette œuvre ne m’a pas entièrement conquis. Ce qui doit être applaudi c’est la sublime BO qui nous emportera tout le long du récit. Elle alterne parfaitement les morceaux classiques, modernes, dance, pop et sait s’adapter à la situation. Autre point remarquable : le duo d’acteur composé d’Omar Sy et de François Cluzet. Chacun réussit à coller parfaitement à leur personnage. Investis au maximum, ils sont convaincants et attachants. Le reste du casting est tout aussi sympathique. Là où l’on sera plus mitigé, c’est quant aux multiples stéréotypes du récit. Le pauvre mec des cités qui rencontre le riche et cultivé infirme, c’est un peu « lourd » par moment. Le déroulement de l’histoire est plutôt bien sinon. Sans être original, il réussit à nous happer et à nous captiver pendant 2 heures. On est parfois surpris, parfois amusé, parfois emporté. En revanche, en ce qui concerne la comédie, il faudra repasser. Peu d’éclats de rire si ce n’est la fameuse blague « pas de bras, pas de chocolat », on reste dubitatif quant au côté beauf et peu fin de l’humour porté à l’écran. Nous ne serons pas non plus touchés au plus profond de nous et ému par l’histoire qui porte sur l’exclusion de certaines catégories de personne. Tout est bien qui finit bien sans réel conflit. Alors bon, certains passages tentent de dénoncer quelques petits points toutefois on pourra très bien resté impassible devant tout ça. On pressent ce qui va arrivé, si les liens se resserrant entre ces deux hommes sont très humains, ils n'en restent pas moins ordinaire. Un bon divertissement certes mais qui reste loin de la perfection tout de même.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de Intouchables