Critique de A scene at the sea

par Kazuyuki Asai le sam. 11 mai 2013 Staff

Grand fan du réalisateur, je me suis lancé sur ce film un peu à l’aveuglette et ma déception n’en a été que plus grande. En effet, le film est plutôt bien réalisé en soi, les cadrages sont beaux mais voir incessamment la mer, le surf et le camion-poubelle c’est un petit peu lassant. On ne retrouve pas l’ambiance si particulière, charmante voir oppressante de ses autres œuvres. Non, ici tout est mou, calme, lent et horriblement ennuyeux. Le synopsis n’engendrait pas de superbes péripéties mais on touche presque le fond avec des scènes véritablement sans intérêt. Certes, la mer c’est beau mais passer 1h40 à la contempler, autant y partir en vacances… Ce n’est pas non plus le jeu d’acteur qui sauvera le film puisque les personnages principaux seront aussi inexpressifs et impassibles que possible. On a l’impression qu’ils s’endorment presque autant que nous devant notre écran. Seul la magnifique BO composée par Joe Hisaishi sauvera le film de la catastrophe. En effet, ces morceaux sont comme toujours poétiques, oniriques et émouvants collant aux ambiances romantiques. Hélas, elle colle tellement bien au film qu’elle nous assoupi elle aussi. Le scénario et bien il tient en une-demi ligne: un sourd-muet veut faire du surf. Alors on aura beau s’extasier devant le côté tragique de sa vie, il est impossible de s’attacher à ce héros tellement il nous désintéresse et tellement sa vie n’est pas captivante. Les dialogues ne seront pas florissants et dénués d’un quelconque message subliminal. La fin ne convaincra personne au vu du reste du film. Assurément le plus mauvais film de Takeshi Kitano, je ne peux que conseiller de se tourner vers un autre film du cinéaste.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)