Critique de Gangster Squad

par Kazuyuki Asai le dim. 12 mai 2013 Staff

Ce film est le thriller d’action type par excellence. Tout s’enchaîne en vitesse, on a à peine le temps de respirer qu’une centaine de douilles sont déjà tombés sur le sol. Le moins que l’on puisse dire c’est que les événements ne laissent que peu de repos aux héros, toujours pris entre une dizaine de coups de feu où qu’ils soient dans LA. En effet les journées ne sont pas de tout repos pour les policiers de la ville d’Hollywood depuis l’arrivée de Mickey Cohen. Les balles volent de tout part et le décor en prend souvent pour son grade puisque les protagonistes n’en ont que faire. La violence est de sortie sur la plupart des plans. On est happé par le charme fou de Ryan Gosling, en policier aguicheur et coureur de jupons mais aussi par la classe de Josh Brolin, en lieutenant loyal et déterminé, prêt à tout pour faire régner la justice (peut-être même à enfreindre la loi). Le reste du casting est aussi très louable dans leur jeu d’acteurs que ce soit la bande du « gangster squad », Sean Penn en effroyable mafieux ou encore Emma Stone interprétant l’amante de ce dernier. La BO n’est pas terrible, juste là pour amener un soupçon de suspens mais elle ne nous marquera pas. En ce qui concerne le scénario, j’ai eu l’impression qu’il était basé sur piliers assez « enfantins », simples dans le sens où on a une sensation de « déjà vu » sur certaines scènes. Loin d’être original, le récit ne vous surprendra pas. On sent les manipulations et les événements venir à 100 km à la ronde. Cela ne nous empêchera pas de nous divertir allègrement grâce à la détente du film mais il ne faut pas s’attendre à la perle rare de ce côté-là. A voir tout de même pour le très bon jeu d’acteur et la mise en scène éclatante.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)