Critique de Violent Cop

par Kazuyuki Asai le mer. 15 mai 2013 Staff

Premier film du réalisateur, Violent Cop recense déjà une multitude de qualités. On retrouve directement les ambiances si particulières des yakuzas. Comme le titre l’annonce, la mise en scène sera violente, dynamique, sanglante: pas de pitié dans les affronts louches. Le récit prend place au sein d’une police totalement corrompue avec des agents trafiquants drogues et armes, ne respectant pas la loi. Si le travail des lumières rendront l’ambiance oppressante, les dialogues ou certains plans la rendront au contraire presque légère, ironique. On se retrouve dans des situations loufoques en décalage. Kitano interprète à merveille son personnage de flic bourru, à mauvais caractère, violent, et avec une tout petite morale. Expressif au possible, possédant un charisme fou, on s’attachera à lui dès les premières minutes malgré ses mauvaises manières. Le reste du casting est aussi drôle, effrayant et spectaculaire. La BO est véritablement cool, innovante, tantôt calme et apaisante, tantôt stressante. Elle collera parfaitement à l’ambiance en demi-teinte du film (mi thriller, mi comique). Le scénario n’est certes pas des plus originaux mais la manière dont il est exploité, le rend vivant et prenant. On est happé dans ce film noir, baigné d’humour (noir aussi), entre échanges de coups de feu, trahisons, manipulations, passage à tabac, viol, drogue. Les protagonistes sont tellement spéciaux, décalés qu’ils seront nous faire rire aussi bien que nous amener du suspens. Quelques scènes manquent de réalisme mais on n’y prête guère attention. On se détend, se défoule et on se divertie parfaitement. Les prémices des nombreux talents du réalisateur de Kids Return et Hana-Bi. A voir !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)