9

Critique de Calculs meurtriers

par Kazuyuki Asai le mer. 15 mai 2013 Staff

Rédiger une critique
Doté d’un titre aguicheur, les fans de thriller sombre et bizarre se réjouiront devant ce film véritablement sublime. Tout est fait pour amener une ambiance bizarre, inconnue, de malaise vraiment oppressante.

Les acteurs y sont pour quelque chose : Sandra Bullock est parfaite en policière impitoyable mais tourmentée par son passé tandis que Ryan Gosling et Michael Pitt interpréteront deux lycéens en quête de nouvelles sensations de liberté, s’associant pour atteindre leur but. Tous sont vraiment convaincants et n’hésitent pas à afficher leur côté sombre afin d’obtenir ce qu’ils veulent.
La BO est sympathique, stressante amenant suspens et profondeur au récit.

La diégèse présente deux lycéens cherchant à commettre le meurtre parfait, sans autre mobile que celui de goûter à la liberté de tuer quelqu’un. Tous deux aisés mais aux caractères opposés, l’un turbulent, paresseux mais toujours sur le devant, l’autre intelligent, calme, sensé mais trop discret. Et pourtant, ils vont devoir lier un pacte afin de réaliser ce meurtre. On suit simultanément l’avancée de l’enquête et le raisonnement des policiers ainsi que les machinations des deux compères pour ne pas être retrouvé. Si proches mais en même temps si loin de la vérité qui va petit à petit devenir trop évidente pour être plausible.

Le manque de confiance, les trahisons, les manipulations auront raison des personnages. Seul, désemparé, ils seront poussés dans leurs derniers retranchements. La fin est perverse, sadique presque montrant à tous l’horreur de l’acte. D'un cruauté psychologique sans borne ce film est à voir absolument pour l'originalité de son propos..

En bref

Un thriller psychologique de grande qualité qui mérite bien des acclamations pour un scénario si particulier.

9
Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (604)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Laissez un commentaire