Critique de American Psycho

par Kazuyuki Asai le dim. 19 mai 2013 Staff

Qu'on se le dise: ce thriller est mortel. Et il comprend trois parties: Crazy, Sexy and Wild. Crazy grâce à un scénario des plus originaux, des plus pervers qui promet de nombreux moments de suspens. En effet derrière un riche et beau jeune homme, se cache un terrible psychopathe à l'appétit féroce et aux réactions presque incontrôlables. Tout va dans le sens de ce tueur de sang-froid intolérant mais doté d'un sens de l'humour excellent. Le récit reste cohérent et nous livre les plus belles (ignobles) expériences de cet homme qui fera tout pour s'en sortir sans la moindre égratignure. Sexy grâce à la superbe interprétation de Christian Bale en ce mystérieux et dichotomique personnage. On le voit sous ses plus beaux côtés. Un homme classe, plein de sex-appeal, prenant soin de son corps avec ses gommages miel-amande, passant son temps à dîner dans des restaurants de luxes. Et en plus il aime la musique et est un fin-connaisseur en la matière. Car oui, la BO sera exceptionnelle, cool, tantôt enivrante, tantôt tendue et collera parfaitement aux images qu'elle soutient avec un caractère légèrement ironique. Et impossible bien sûr de ne pas craquer en le voyant courir nu et ensanglanté dans son appartement une tronçonneuse à la main. Et oui, le film est aussi Wild. A cause notamment de ses scènes trash de viol sadique, de meurtres tous plus violent et ingénieux les uns que les autres. Rien ne résiste à notre héros charismatique: hache, pistolet à clous, couteaux, et tant d'autres objets. Heureusement que cette sauvagerie barbare est canalisée par une mise en scène basée sur l'ironie ce qui poussera le spectateur à ne pas avoir réellement peur. Une véritable bouffée de sang frais. Glauque, drôle, innovant, la sauce horreur marche efficacement pour ce film désormais incontournable.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)
Autres critiques de American Psycho