Critique de La Valse des pantins

par Kazuyuki Asai le mer. 22 mai 2013 Staff

The King of Comedy est une comédie dramatique originale, fraiche, prenante dans laquelle on se reconnaitra forcément. On a tous été passionnément fan d’une star du show-business et c’est donc le cas de Rupert Pupkin et Masha. Tous deux sont fous du présentateur Jerry Langford et ferais n’importe quoi pour pouvoir lui parler, le toucher, l’embrasser. Et justement ils vont le faire : le kidnapper afin de le remplacer durant son émission et d’avoir une heure de gloire à la télévision. Ce qui est génial c’est le sublime jeu d’acteur de Robert DeNiro, souriant, pétillant de joie, plein d’humour, on aurait presque envie de connaître une personne aussi enthousiaste dans la vraie vie. Il est accompagné par Sandra Bernhard en groupie bestiale, prête au pire pour approcher son idole. Jerry Lewis en présentateur télé, hautain, vicieux et froid. La BO est calme, joviale, sans prétention, discrète et colle donc bien au film. Le récit est développé de manière originale car on a en parallèle ce que Rupert espère qui va se passer et ce qui se passe vraiment. Du coup, il y a un véritable paradoxe entre ses attentes et les obstacles qui vont se mettre devant lui. Finalement c’est le côté dramatique qui l’emporte car la comédie ne fait pas tellement mouche, on ne rigolera que peu et même si le ton reste humoristique. On est plus attaché par la face dure du scénario : au bout du compte, ils ne pourront réaliser leur rêve qu’en passant par des chemins illégaux. Malgré la façade, ils sont désemparés face à ce monde différent du leur, qui ne veut pas d’eux et les chasse. Un superbe film qui nous happera de bout en bout grâce à son charme.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)