Critique de Blue Valentine

par Kazuyuki Asai le jeu. 23 mai 2013 Staff

C’est après avoir été surpris par le très bon The place beyond the pines, que j’ai voulu découvrir l’œuvre antécédente du réalisateur. Plus porté sur la relation maritale, il décrit avec justesse la déchirure progressive d’un couple. Les points forts de ce drame sont bien sûr les très bonnes interprétations du duo d’acteurs : Ryan Gosling et Michelle Williams. Le premier joue un déménageur passionnément amoureux qui va épouser la fille de ses rêves et tout faire pour elle, la seconde se met dans le rôle d’une infirmière tombée enceinte au lycée et ayant du mal avec son mari. Si le thème paraissait prometteur : exploiter les failles d’un couple pour porter à l’écran la dégradation de leur famille. Hélas le scénario ne réussit pas à être totalement réaliste et déçoit par de nombreux moments passant la plupart du temps à passer des engueulades stériles. Se disputer à cause du chien mort, c’est un petit peu léger. Ce qui est intéressant en revanche c’est qu’on a en parallèle leur rencontre, l’histoire d’amour qu’ils ont vécus, et par ailleurs le couple qui vole en éclat à cause des problèmes d’alcool et de la passivité du mari ainsi que du manque de reconnaissance de l’épouse en cet homme qui l’a tant soutenu. Dommage que l’enfant ne soit pas assez présent dans les discussions. Cela manque de profondeur, de matière, comme si on avait loupé un grand pan de leur histoire (et qui aurait pu provoquer cette rupture). Le récit s’essouffle, ne surprend pas vraiment et bien qu’on ne s’ennuie, on ne peut pas dire que ce drame « banale » nous touche réellement. A voir sous réserve d’apprécier les films posés et ne pas s’attendre à de grandes choses.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)